lundi 29 août 2016

Le regret de vieillir

En me levant ce matin, je constatai une fois de plus que j’étais moins jeune qu’hier. C’était pourtant une terrible évidence. Devrais-je commencer ma journée en regrettant de vieillir? Dans le brouhaha de la vie active, on ne s’arrête pas à ce détail de l’existence, mais rendu à un certain âge cette donnée existentielle prend sa revanche.

Il faut confesser que ce pauvre corps qu’on malmène trop nous donne des signes évidents de vieillissement. Je m’en rends compte quand j’ai à désherber mes platebandes. Je me relève tout courbaturé en attente presque d’une civière. Mes muscles se moquent de moi. Même en descendant les marches de l’escalier, je me surprends à m’appuyer sur la rampe que je bénis d’être là à mon service.

Avec tous ces maux qui accablent ce pauvre homme du troisième âge que je suis, je me découvre une nouvelle maladie celle d’avoir mal au temps. Ce fameux temps gagne en force alors que mon énergie baisse. Drôle de paradoxe! Il m’est difficile de me résigner au vieillissement, mais il me faut plus que jamais apprivoiser mes pertes. Cela ne sert à rien de se résigner et encore pire de se révolter ou de se décourager de durer si longtemps.

 Si j’écoute le psychiatre qui sommeille en moi, sa voix s’élève pour me convaincre d’aimer la partie minable, la partie inacceptable de mon être qui porte ombrage au côté lumineux de mon lointain passé enfoui dans mes souvenirs. Pas facile de tout aimer dans son corps. Cela implique tout un travail sur soi. Que de sueurs en perspective!

Je me dois d’aimer les résistances de mon corps, les manques d’endurance, les désirs qui restent seulement des désirs, ce visage qui se détourne du miroir ne pouvant supporter ce visage un peu ridé et cette peau qui n’a plus la délicatesse de la jeunesse. Je ne parle pas de mes cheveux aux couleurs des nuages.

Je me souhaite un miracle, celui d’aimer cet être qui a pris de l’âge. La société devra accepter de me côtoyer. La jeunesse éternelle est un eldorado inatteignable. La jeune génération se devra de me regarder, car telle sera un jour son destin. Elle fera le terrible constat que le temps est assassin.

1 commentaire:

  1. Très belle réflexion Jacques!!!
    Félicitations pour ton talent d'écriture et merci de nous en faire profiter!
    Louisette



    RépondreEffacer