mercredi 6 mai 2015

Si je prenais le temps…

Oui, si je prenais le temps d’écrire ce qui me passe par la tête ces temps-ci, il serait question d’ignorance et de pauvreté. Je trouve que ce sont les deux principaux fléaux qui affligent ma chère planète encore en ce 2016.

Vous allez me dire que c’est la guerre qui frappe dans certaines régions qui devraient t’empêcher de dormir. Oui, c’est vrai qu’il y a ces guerres. Qu’est-ce qui pousse une jeune personne à prendre un fusil pour aller tuer un autre humain comme elle? Je réponds sans hésiter que c’est l’ignorance. On se fait embobiner par des pseudo-théologiens de tout acabit qui ne comprennent rien aux sciences des religions, qui ont appris quelques mantras par cœur qu’ils débitent à des fidèles souvent ignares et crédules.

Je trouve inconcevable qu’en ce 2016 règne encore tant de pauvreté sur ma planète. Des gens au moment où j’écris ces lignes ont faim et vivent dans des conditions matérielles pitoyables.

Comment ces 1 % qui possèdent 90 % des richesses de la terre peuvent-ils dormir calmement? Même s’ils ont des fondations philanthropiques, ils n’ont pas d’excuse. Leurs fondations servent à payer moins d’impôts. Je ne parle pas de ces inconscients qui cachent leurs avoirs dans des paradis fiscaux. Une honte quand on pense qu’ils utilisent les mêmes routes, les mêmes écoles, les mêmes hôpitaux que nos impôts servent à financer.

Je ne décolère pas devant toutes ces injustices. Dans mon propre pays, on enregistre un taux d’analphabétisme effarant. Nos voleurs et nos tueurs en prison ont à peine un cours primaire selon une étude qui m’est passée sous les yeux.



Oui, quand je fais taire les bruits de ma civilisation pour réfléchir en paix sur l’état de ma planète, une évidence me saute aux yeux. Si j’avais une baguette magique, je la pointerais volontiers vers deux cibles majeures : l’ignorance et la pauvreté.

1 commentaire:

  1. Professeur Rancourt, merci par vos enseignements du francais et par votre blog.
    Je vous laisse l'adresse du mien.u plaisir. Cecilia RE
    http://culturamour.blogspot.ca/

    RépondreEffacer